Zolli, le zoo de Bâle

Les Animaux du Zoo

rudra, le premier rhinocéros né en captivité

1956 - Rhinocéros unicorne "Rudra"

La naissance de Rudra en 1956 est une véritable sensation ! Le premier rhinocéros né en captivité sera par la suite à l'origine de la deuxième génération de rhinocéros nés en captivité, au zoo de Milwaukee. Le Zoo de Bâle occupe une place importante au niveau mondial dans l’élevage des rhinocéros unicornes.

Pambo

1992 - "Pambo"

L’heureux événement attendu depuis si longtemps se produit le 9 avril 1992 : la naissance de Pambo, l’éléphant mâle. Après 26 années sans aucune naissance d’éléphant au Zoo de Bâle, l’arrivée de la relève est accueillie avec joie. Le premier cap de la difficile reproduction des éléphants est ainsi franchi avec succès. Pambo, le petit de Kenny et Mahari, devient le chouchou du public.

Le zoo n’abrite pas que des espèces en captivité, de nombreux animaux sauvages ont élu domicile entre les enclos.

cigogne

Cigognes blanches au zoo – une histoire à succès

De nombreux visiteurs considèrent à tort les cigognes comme des animaux du zoo. Ce n’est pas le cas. La colonisation naturelle du zoo a commencé à la fin des années 1970, lorsque certains oiseaux faisant partie du projet suisse de réintroduction ont pris le chemin de Bâle. C’est en 1982, qu’un couple de cigognes immigrées a couvé pour la première fois. Ces cinq dernières années, les cigognes ont construit 14 à 18 nids au Zoo de Bâle. Le nombre de naissances dépend toujours fortement de la météo. Il a donc varié de 12 (en 2002) à 37 (en 2003). Alors que les jeunes cigognes prennent leur envol vers la fin de l’été, quelques oiseaux âgés restent dans la région de Bâle et passent régulièrement la nuit dans les nids du Zoo de Bâle.

ragondins

Sang neuf des contrées sauvages

Le ragondin, appelé aussi Nutria, est un rongeur originaire d’Amérique du Sud. Presque exclusivement végétarien, il se nourrit de feuilles, de tiges et de racines des plantes aquatiques. Au Zoo de Bâle, l’espace réservé aux ragondins se trouve à côté du pavillon des singes. Les ragondins sont souvent élevés pour leur fourrure. Certains s’évadent régulièrement des fermes d’élevage. C’est pourquoi, des ragondins vivent en liberté dans des vastes régions d’Europe, dont l’Alsace. Ces dernières années, deux ragondins vivant en liberté ont immigré au zoo en suivant le cours de la Birsig. Les soigneurs ont intégré les invités surprise à la population de ragondins du zoo, qui les a acceptés sans aucun problème !